La fin du prêt-à-porter pour JP...
- Marcello Saporito
- 11 juil. 2015
- 2 min de lecture


Si vous hésitiez encore à acheter un vêtement de la maison JPG, foncez. Toute pièce sera désormais collector.
Le 27 Septembre 2014, Jean Paul Gaultier présentait, lors de la Fashion Week de Paris pour le printemps-été 2015, sa dernière collection de prêt-à-porter féminine. Après plus de 38 ans de collections, le créateur jovial de 62 ans, dont la renommée internationale est célébrée actuellement par une exposition au Grand Palais, préfère se consacrer à la haute couture, une ligne de mobilier et la parfumerie. Cette dernière orientation surtout n'est pas sans lien avec la prise de contrôle en 2011 de l'entreprise par le groupe espagnol Puig, spécialiste en parfums.

Il justifie sa décision par le manque de liberté laissé à sa créativité par l'univers du prêt-à-porter. Toutefois il est rapidement ressorti que cette branche du travail de JP ne faisait pas assez de profits....
Ainsi, le dernier point de vente, la boutique de la rue Georges V, à quelques mètres des Champs-Élysées, fermera ses portes fin juillet, dans quelques jours.

La boutique emblématique de la marque, rue Vivienne (6 Rue Vivienne, 75002 Paris), a quant à elle fermé au début de cette année. C'était la première boutique ouverte par le grand couturier en 1986. Elle abritait aussi les bureaux personnels de JP ainsi que son salon de couture, qui ont été déménagés dans le courant de l'année 2014.
Ce coup de théâtre, révélé dans le WWD (Women's Wear Daily) le 15 Septembre 2014, a causé une vague de mécontentement chez les employés de la marque, qui dénoncent 42 suppressions de postes dont 29 licenciements. Et les salariés ne sont pas les seuls malheureux, puisque les (ex-)clients (certes pas à plaindre) ne faisant pas partie du cercle ultra-privé ciblé par la haute couture, déplorent cette triste décision... Pour une fois que JP n'a pas gèré, on lui pardonne ?
Comments