exposition "Volez, Voguez, Voyagez" de Louis Vuitton au Grand Palais.
- Marcello Saporito
- 28 févr. 2016
- 3 min de lecture

Et oui du 4 décembre 2015 au 21 février 2016 Vuitton s'installe au Grand Palais à Paris sous le nom de " volez voguez Voyagez ". J'ai eu la chance d'avoir des invitations. J'avais déjà entendu parler de cette expo dans plein de magazinecomme Vogue ou l'Officiel mode.
J'ai faits l'expo un Vendredi soir pendant la nocturne, mais attention pendant les nocturnes il y a beaucoup de monde, une file d'attente énorme attendait devant le grand palais, heureusement que j'avais des coupe-files. Ce que je trouve bien c'est que l'entrée est gratuite donc accessible à tout le monde. Elle se situe dans le salon d'honneur du Grand Palais et est rédigépar Olivier Saillard, commissaire général de l’exposition, la maison Louis Vuitton.
L’exposition mettra en lumière l’histoire et le savoir-faire de la maison parisienne, de 1854 à aujourd’hui, à travers le prisme de portraits de son fondateur malletier et de ses contemporains. Un clin d’œil aux liens qui unissent le Grand Palais à la maison Vuitton, puisque Georges Vuitton, le fils de Louis, était en charge de la section « Articles de voyage et maroquinerie » présentée sur un stand en forme de carrousel lors de l’Exposition Universelle de 1900. Découpée en neuf chapitres, l’exposition scénarisée par Robert Carsen présentera notamment des modèles exceptionnels de malles anciennes, des objets et des archives rares issus du Patrimoine Louis Vuitton ainsi qu’une sélection de pièces prêtées par le Palais Galliera.
Quand on rentre dans l'exposition on passe par un mur ou est écritl'histoire de Vuitton ( à noter que tous les textes présents dans cette expo sont en anglais et français et on peut aussi prendre pour nous lire les textes) ce qui est très intelligent de leur part car pour ce qui vienne voir l'exposition et qui ne connaisse pas l'histoire de la maison comme ça ils ne sont pas large.
Puis nous rentrons dans un petit hall qui se sépare en deux chemins, par contre a ce moment on ne sait pas quel chemin prendre, mais il faut prendre celui à droite pour suivre la chronologie de l'expo. Dons dans sa halle on voit un énorme tableau de Louis Vuitton et à droite la malle Vuitton par excellence que tout le monde connaît, la malle de base avec le monogramme.

Ensuite nous rentrons dans deux salles totalement en bois, qui présente des croquis de logo Vuitton, de maquettes pour moi son étéles pièces les moins intéressantes de l'expo. Puis on passe par un petit couloir pour arriver dans une salle avec un énorme mirroire, cette salle n'expose pas de sac mais accueille des fabricants espagnols qui travaillent le cuir et vous montre comment faire une ceinture Vuitton sous vos yeux, sur des tables numériques on a des vidéos qui défilentsur la création du sac ou e bijoux Vuitton.

Ensuite vous a rivé dans une salle incroyable, qui présente les tenueset les sacs des voyages effectuez dans le desert, ou sur la mer. La décoration est magnifique car au milieu de la salle une grande voile taille humaine et plantée là, un décore de bout de bateau est placé àgauche et à droite un décore de dune de sable.


Ensuite je suis arrivé dans une salle assez originale et très bien faite, cette salle expose les malles, sacs, et vêtements. Je trouve que cette pièce est assez bien faite car au sol une reproduction d'une route a été faite sur les murs des arbres, artistiquement elle est sublime on se croie vraiment sur une route et nous met directement dans l'ambiance on est téléporté. Les sacs et autres pièces de la salle son sou vitrent mais très bien exposé ce qui rend très agréable à regarder.

On peut apercevoir dans cette salle des robes de l'époque et des grosses malles très différentes comme celle qui est faite pour être mise dans la voiture, des casques pour que les motards.
Donc voilà... mon article sur cette exposition, je ne vous raconte pas tout pour vous laisser la surprise.
Comments